La cybersécurité est essentielle, surtout pour les PME, même celles qui se pensent trop petites pour être attaquées.

Les PME sont des cibles privilégiées pour les hackers parce que fragiles et souvent mal préparées.

Pour autant, beaucoup de PME sous-estiment les risques liés à la cybercriminalité et hésitent à investir dans des solutions de sécurité et les décideurs ne pas souvent par ou commencer !

Je suis donc ravie de partager avec vous quelques étapes simples et abordables pour renforcer la sécurité de votre entreprise sans exploser votre budget :

✅  Sensibiliser vos équipes : La majorité des cyberattaques exploitent les erreurs humaines. Formez vos collaborateurs aux bonnes pratiques de sécurité, comme éviter les clics suspects ou utiliser des mots de passe robustes.

✅  Mettre en place des outils basiques : Un bon pare-feu et un antivirus de qualité sont essentiels et à des prix raisonnables. Ce sont des investissements primordiaux pour éviter les attaques courantes.

✅  Activer la sauvegarde automatique : Que vous choisissiez le cloud ou des supports physiques, assurez-vous de toujours disposer de copies de vos données sensibles. Cela peut faire la différence en cas d’attaque.

✅ Utiliser l’authentification à deux facteurs (2FA) : Cette solution simple à mettre en place renforce considérablement la sécurité de vos accès en ligne, tout en étant très abordable. Souvent il s’agit d’un simple paramètre à activer..

La cybersécurité n’est pas réservée aux grandes entreprises

Chaque PME même celles présente peut mettre en place des solutions simples et efficaces pour protéger ses actifs et garantir sa pérennité face aux cybermenaces.

✅ Votre entreprise est-elle prête à prendre des mesures concrètes pour sa cybersécurité ?